LA VIE A ESCP EUROPE !


L'ÉCOLE ET SES 6 CAMPUS

ESCP Europe - Campus de Paris

Paris

ESCP Europe - Campus de Turin

Turin

ESCP Europe - Campus de Londres

Londres

ESCP Europe - Campus de Madrid

Madrid

ESCP Europe - Campus de Berlin

Berlin

ESCP Europe - Campus de Varsovie

Varsovie

A ESCP Europe, tu auras le choix d'étudier dès le Pré-Master à Paris (cours en français ou en anglais) ou bien à Turin (cours en anglais), et sur l'un des 6 campus (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin, Varsovie) en M1 et en M2 avec la possibilité de changer de campus chaque semestre !

L'ÉCOLE ET SES ASSOS


LEXIQUE SCEPIEN

Afin de préparer ton arrivée à ESCP Europe pour tes oraux, voire préparer ton intégration début septembre si tu fais parti des heureux élus, nous t’avons concocté un petit lexique du vocabulaire à maîtriser,chez nous.
Attention ! Utiliser certains des mots de ce lexique en entretien est une très mauvaise idée, les utiliser à outrance avec tes admisseurs s’apparente à une faute de gigue (cf gigue).

ACA : Accueil Admissibles, c’est ce que tu vas vivre pendant un voire deux jours.

Admisseur : membre d’une fine équipe de soixante personnes, prêt à tout pour faire de ton passage chez nous un séjour inoubliable. Ton admisseur à toi, c’est aussi celui qui t’héberge. Il te fera découvrir l’ESCP, ses merveilles mais aussi ses traquenards, il les connaît bien.

La Scep : C’est la Scep sidi ! Notre Scep a nous c’est l’ESCP, si tu ne comprends pas le jeu de mot de l’espace basé sur une anagramme de folie et bah tant pis. Il est urgent de revoir ses classiques.

SMAQ : Séminaire Moderne Ambitieux et Qualitatif. Les autres écoles appellent ça un WEI, mais c’est parce qu’ils ne sont pas assez européens. 3 jours mais surtout 3 soirées (à la suite évidemment) pour faire connaissance de ta promo mais surtout des gentils 2A qui se la racontent sévère avec leurs pulls d’assos. Quand ? Début septembre. Où ? Si on te demande dis que tu ne sais pas. Avec qui ? Un demi-millier de Scepiens.

Couloir des assos : Envié depuis la nuit des temps, parfois imité mais jamais égalé, le couloir des assos c’est le niveau -1 d'ESCP Europe, un sous-sol réservé aux étudiants où les assos ont leurs QG. Entre autres, tu retrouveras de part et d’autre de ce couloir le local du BDE et le Quatter

Accrocher :
1) Tenter désespérément d’arriver à ses fins en dépit des maigres voire inexistantes chances de réussite.
2) Rencontrer d’énormes difficultés, faire face à de lourds problèmes structurels, être à la rue complet.
Ex : « Wavrinka accroche sa finale à Roland Garros »

Fafu : tu comprendras bien assez vite.

Chiner :
Sens 1 : Verbe intransitif, chercher des objets d’occasion, des curiosités chez des brocanteurs ou des antiquaires.
Sens 2 : Verbe transitif, railler, taquiner quelqu’un. La définition du Chinage à l’ESCP prend donc sa source à la croisée de ces deux sens du verbe chiner. Un individu est en processus de chinage à partir du moment où il cherche une target* (sens 1) et qu’il passe à l’action pour arriver à ses fins en titillant la cible (sens 2)
C’est un art dans lequel certains excellent, mais certains s’y cassent les dents, c’est cette incertitude qui fait la beauté de ce sport.

Target : Personne que tu convoites. Le choix de la target est en soi un passage critique et nombre de variables sont à prendre en compte.

Choper : Fait suite au processus de Chinage si celui-ci se déroule au mieux. Tu peux aussi chopper sans chinage car oui sur un malentendu ça peut passer.

Le Q = Le Quatter : Le lieu où tu essaieras de te faire remarquer en début d’année, des pintes carrément pas chères par rapport à la concurrence (mais bien assez quand même lorsqu’on arrive en fin d’année), et l’antre de la piècette.

La piècette ou la pièce : Certains considèrent ça comme un vulgaire jeu d’adresse voire une pratique barbare qui anime tous les soirs le Quatter. D’autres y voient un sport portant des valeurs de respect, de courage et de partage voire une philosophie de vie. Une chose est sûre, la piécette ne peut laisser indifférent.

Giguer :Concept sans réel fondement théorique mais dont la pratique donne souvent lieu à des abus, appelés fautes de gigue.
Applications : La gigue (à utiliser avec modération) est utile pour :

  • Se faire remarquer des 2A qui aiment se faire mousser et se prendre pour les rois du pétrole.
  • Déconcentrer l’adversaire lors d’une phase tendue d’un match de coinche ou de piècette par exemple.


  • La Coinche : Aussi appelé la « Contrée » par les Provençaux, ce jeu de carte centenaire est incontournable chez nous et donne lieu à des joutes enflammées où se mêlent stratégie et gigue. Pour toute question sérieuse à ce sujet s’adresser à Amicale du Sud-Ouest.

    Pimper : Activité consistant à se donner en spectacle dans tout lieu public propice à mettre un individu ou un groupe d’individu en valeur : Soirée, Croisière, Resto d’altitude… Pour de plus amples renseignements sur le sujet veuillez vous adressez au Skloub.

    Poser : « Poser une bouteille » ou « Poser des K-euros », avoir les moyens de flamber et le montrer ouvertement. Le concept va de pair avec celui du pimpage.

    Potliste : : Soirées de tous les excès organisés par les listes BDE en campagne, les Potlistes sont incontournables sur le campus de Paris.

    Etre gainé : Utilisé au sens propre pour décrire une personne fréquentant avec assiduité la salle de sport du niveau -2 (et dont les résultats sont visibles).
    L’expression « reste gainé » est sensiblement équivalente à « Accrooooooocheeeeee ».

    Enarque : Un intellectuel, un prix Nobel, un philosophe, bref, un modèle de Q.I.

    Polard : Personne qui considère que l’approche des partiels est une excuse suffisante pour manquer une soirée BDE ou un lundi soir au Quatter.

    Effet polo ou effet pull voire effet casquette (selon la saison et les goûts) : Certains polos ou pulls d’assos sont associés à une certaine mythologie qui décuple l’aura de leurs porteurs et leur procure un avantage comparatif certain pour évoluer au mieux en soirée (cf. chiner et choper).

    Intro : : Du verbe introniser, « Être intro » dans une asso signifie devenir membre de celle-ci. Selon les cas l’intro est accompagnée d’un cérémonial plus ou moins romancé, tu auras le temps de découvrir tout ça.

    Kas : Méconnue du grand public avant l’entrée à ESCP Europe, cette boisson espagnole pétillante légèrement citronnée se marie à merveille avec une certaine boisson russe (ou avec du Gin pour les puristes).