LE GUIDE DE L'ADMISSIBLE


DESCRIPTIF DES ORAUX

Tes oraux à l’ESCP comportent quatre épreuves : deux épreuves de langues, l’entretien et une épreuve spécifique à ta spécialité (ECE, ECS, ECT, AL, BL). La journée est divisée en deux sessions qui te permettent d’alterner une épreuve à fort coefficient et une épreuve moins coefficientée. Tu auras suffisamment de temps entre chaque épreuve et beaucoup de temps aussi entre deux sessions, ne t’en fais pas !

Avant toute chose, voilà un rappel des coefficients des épreuves – tu trouveras le descriptif de chaque épreuve juste après.

Entretien : 12
Epreuve spécifique (maths, éco, management, LSH) : 8
LV1 : 6
LV2 : 4


Toute l’équipe des admisseurs te souhaite bon courage pour tes oraux. Nous serons présents la veille et le jour de tes oraux, n’hésite pas à nous poser des questions.

L'ENTRETIEN

Coefficient : 12
Durée : 30 min
Déroulement :
Pour préparer ton entretien, tu devras télécharger un questionnaire à remplir très soigneusement et à ramener en 3 exemplaires (n’oublie pas non plus de coller sur chaque exemplaire une photo d’identité).
Durant l'entretien, tu vas devoir prouver ta motivation et ton intérêt pour l’école. Normalement, c’est une épreuve que tu as beaucoup travaillée pendant l’année. Il n’y a pas de « trucs » pour réussir un entretien. Tu dois savoir ce que tu veux montrer de toi au jury, sans pour autant arriver avec un parcours tout tracé. Le jury est composé de trois personnes. Ils ne sont pas là pour te saquer, même si leur abord peut être difficile. Ne tente pas d’interpréter leur réaction après ton passage, les voies du jury sont impénétrables …

Brochure Pre-Master ESCP Europe
Brochure Master in Management

LES ORAUX DE LANGUES (LV1/LV2)

Coefficient : 6 pour la LV1 - 4 pour la LV2
Durée : 20min de préparation, 15min de passage
Déroulement :
L’épreuve est la même en LV1 et en LV2. Durant la préparation, tu dois lire un texte et préparer un commentaire sur ce texte.
Tu exposes ensuite ton commentaire devant un jury composé de une ou deux personnes.
Enfin, place aux questions : questions sur le texte, sur l’actualité, sur ton parcours professionnel, tout est possible, donc prépare-toi bien. Fais bien attention à ta grammaire, le jury y sera particulièrement vigilant.

Annales

L'ORAL DE MATHS (ECS & BL)

Coefficient :
Durée : 30min de préparation, 30min de passage
Déroulement :
Partie 1 : Préparation
Durant la préparation, lis le sujet dans son intégralité avant de commencer. Note tous les éléments de réponse (début de solution, théorème de cours approprié) qui te viennent à l’esprit, cela pourra toujours t’aider pendant l’oral.
Partie 2 : Premier exercice (15-20min)
Attention à la première impression. Même si c’est une épreuve de maths, ton aisance et l’image que tu renvoies au jury est primordiale ! Sois sûr(e) de toi quoi qu’il arrive. Tu as donc 15-20 minutes (maximum) pour présenter l’exercice que tu as préparé. Même si tu n’as pas réussi à conclure, que tu n’as pas résolu la moindre question, ne baisse pas les bras. Montre ta bonne volonté, ta persévérance et ta bonne humeur. Ecoute bien les indications du jury et mets en avant ta connaissance du cours.
Partie 3 : Question sans préparation (QSP pour les intimes) – (5-10min)
Le jury te donne une question à faire en temps réel.
La règle d’or : pense à voix haute. Toute piste est bonne à prendre, ne te censure pas. Profites-en pour balancer tout ton cours à chaque piste ! Remplace les « Je ne sais pas… » par « On pourrait essayer… ». Garde toujours le moral, une attitude positive peut vraiment faire une grosse différence au niveau de la note.


Annales

L'ORAL D'ECO (ECE)

Coefficient : 8
Durée : 20min de préparation, 10min de passage
Déroulement :
Quand tu arrives dans la salle indiquée sur ta convocation, les surveillants te donneront un sujet que tu auras 30 minutes pour traiter. Ce sujet porte (normalement) sur ton programme des deux voire trois années de prépa que tu as pu faire ; ne t’inquiète donc pas, tu as toutes les ressources pour bien faire.

Tu présenteras ensuite ton exposé devant un jury de 2 personnes pendant une durée d’environ 15 minutes.

Après ta présentation, des questions de micro et de macro économie (revois donc bien ces deux programmes, pas d’impasse surtout) te seront posées – ce sera plus une discussion qu’un interrogatoire désagréable, ne t’en fais pas.


Annales

L'ORAL DE MANAGEMENT ET DE GESTION (ECT)

Le jury est composé de deux personnes que tu vas réussir à impressionner avec brio.

Partie 1 : la préparation

On te donne un sujet que tu as 30 minutes pour préparer. L’exercice posé associe un problème de gestion à une dimension managériale et se compose de 1 ou 2 questions.

Partie 2 : la présentation

Te voilà face au jury, tu as 10 à 15 minutes pour leur faire ton exposé. Les questions sont assez précises, n’hésite donc pas à approfondir le point du programme en question (mais attention au hors-sujet !).

Partie 3 : les questions Le jury a maintenant 15 à 20 minutes pour te poser des questions, directement sur ton sujet ou non. Essaie de ne pas perdre tes moyens même si tu rencontres une grosse difficulté. Si tu ne sais pas répondre à une question, n’essaie pas de les entuber, mais cherche à leur répondre quelque chose de cohérent. Dans tous les cas, garde le sourire et sois courtois.


Annales

L'ORAL DE CULTURE GÉNÉRALE (AL)

Tu tires un papier au hasard sur lequel il y a deux sujets. A toi d’en choisir un des deux. En général, il y a un thème plutôt général (« Le progrès », « Le secret », « La tristesse »…) et un sujet orienté histoire, géo, littérature ou philosophie. Tu peux tomber sur tout et n’importe quoi, il n’y a pas de règle. Tu as ensuite 30 minutes pour préparer le sujet choisi.

Puis, tu as 10 à 15 minutes pour faire ton exposé. Fais attention à la clarté de ton expression et à la pertinence de tes exemples (choisis-les variés, pas seulement des exemples très littéraires notamment).

Enfin, c’est l’entretien ou « les questions-mitraillette ». Le jury va te poser plein de questions sur tous les sujets possibles. Cela peut être difficile mais vois ça comme une nouvelle occasion de briller si ton exposé a été laborieux ! Ici, c’est ta capacité à tenir bon qui va être évaluée : ne te laisse pas déstabiliser par la pluralité des questions. Ne dis jamais que tu ne sais pas, essaie plutôt de rebondir sur un autre sujet que tu maitrises mieux.

Dis-toi surtout que cette épreuve est vraiment créée pour les littéraires, tu dois donc pouvoir t’y retrouver sans problème.


Annales

CONSEILS

A ne pas faire

  • Te moquer d’un admisseur
  • Te moquer d’un membre du jury
  • Te moquer de l’école – « De toute façon je n’irai qu’à HEC », tu évites chez nous
  • Commencer ton oral d’espagnol-d’allemand- d’italien (ou toute autre langue pas normale) en parlant anglais – ce sont vraiment des choses qui arrivent
  • Contredire / contrarier ton jury d’entretien : à « Vous avez tort », préfère « C’est un point de vue intéressant, je pense personnellement que… »
  • Enlever ta veste en oral de maths alors que tu sais que tu as eu un petit coup de chaud – ou en tous cas, demande si ça ne dérange pas ton jury
  • Tenter les escarpins si tu ne sais pas faire plus de deux pas avec – tomber en pleine démonstration pendant ton oral de maths ça la fout mal (true story, sad story)
  • Aborder un sujet d’actualité ou de culture G en entretien que tu maitrises mal – à moins d’être le mytho du siècle, tu auras juste l’air idiot
  • Dire que tu viens de « prépa HEC » quand tu te présentes à l’entretien – préfère « je suis en prépa économique et commerciale »
  • Ne pas connaitre la signification de LVMH après t’être dit intéressé(e) par le luxe
  • Attendre le dernier moment pour mettre ta cravate et finir par devoir demander à un admisseur dans les toilettes les plus proches de ta salle (et en vrai c’est hyper dur)
  • Tenter la cravate Simpsons ou les chaussettes Schtroumpfs
  • Tenter le chignon trop canon du mariage de ta grande cousine que tu vas refaire quatre fois dans la journée pour un résultat finalement un peu décalé
  • A faire

  • Harceler les admisseurs, ils se feront un plaisir de te filer de bons conseils
  • Prendre ton déjeuner au self de la SCEP, meilleur self de France selon le Figaro
  • Prendre une bière, ou deux (ou trois, ou plus) au Quatter à la fin de tes oraux – tes gentils admisseurs se feront un plaisir de te montrer le chemin
  • Aller à l’amphi du midi, on va te vendre du rêve
  • Montrer ton attrait pour l’école pendant ton entretien – même si comme un gros looser tu rêves d’HEC. Voilà quelques idées : la localisation, la dimension internationale (et surtout européenne), le classement dans le Financial Times ou Challenge, le plus grand réseau d’alumni, la sexitude sans pareille du directeur…
  • Mettre ton T-shirt d’admissible (amoureusement distribué le matin) pour faire du ping-pong ou un baby, histoire de pas trop mouiller la chemise avant ton épreuve suivante
  • Sourire : à tes examinateurs, à tes admisseurs (tu peux aussi attendre la soirée post-oraux pour ça…) – blague à part, sourire c’est bien
  • Prévoir un short et des tongs pour la fin de tes épreuves (la SCEP c’est toujours muy caliente)
  • Chiller dans la cour entre deux épreuves ; ose nous dire que les transats ne te tentent pas…